blackNwed Wedding Magazine

Love Life Family

TENDANCE MARIAGE
: POUR L’AMOUR DU PAGNE KITA

Written by blacknwed, 3 années ago, 2 Comments

Le mot « KITA » (pour les Akans) ou « KENTE » (pour les Ashanti) signifie littéralement « panier » et désigne également une étoffe que j’appelle personnellement le « vichy africain ».
Assemblage de bandes tissées, aux motifs remarquables et couleurs éclatantes, très « Afrique – friendly » le pagne KITA est l’un des tissus traditionnels le plus populaire d’Afrique noire.
Porté par les peuples Akan de la Côte d’Ivoire et Ashanti du Ghana, le pagne KITA est une grande source d’inspiration pour la confection des tenues d’occasion et de fête.
UN PEU D’HISTOIRE…
La légende raconte que la technique de tissage du KITA provient de deux chasseurs qui ont voulu imiter le tissage de toile exécuté par l’araignée, en utilisant un fil de raphia.
Le KITA est à l’origine une étoffe royale avec plus de 350 motifs tous aussi significatifs les uns les autres. Chaque motif a une signification particulière.

(Source : olivbusua.blogspot.com)

(Source : olivbusua.blogspot.com)

A cette époque, le port du pagne KITA est non seulement un fort signal d’appartenance sociale, mais s’associe également à une représentation sacrée. Ce pagne se portait différemment selon l’âge, les statuts marital et social (et ceci se passe encore dans les sociétés traditionnelles Akan et Ashanti).
Initialement tissé par les hommes, et commercialisé par les femmes, aujourd’hui, le KITA est  fabriqué industriellement et devient de plus en plus populaire.
LE PHENOMENE « KITA »
De nos jours, le KITA est synonyme de sophistication ethnique. La montée de cette tendance vient du besoin de « porter » l’Afrique en étant moderne. Les créateurs se plaisent à confectionner des tenues de ville (Vestes, pantalons, jupes, gilet), accessoires (bijoux, éventail, chaussures, écharpes, sacs à main…) ou meubles décoratifs en pagne KITA. De plus, depuis l’été 2013, le style graphique s’invite dans nos dressings. Le KITA convient parfaitement aux amoureux du graphique.

Source: http://www.nothingbutthewax.blogspot.com

Source:                                                      www.nothingbutthewax.blogspot.com

Source : http://www.tayabijoux.net

Source : http://www.tayabijoux.net

COMMENT UTILISER LE PAGNE KITA POUR VOTRE MARIAGE ?
Pour une tenue traditionnelle, il s’agence très bien avec une dentelle fine unicolore pour faire ressortir les motifs.

Source : www.ondikoi.net

Source : www.ondikoi.net

Couple en pagne kita
Concernant votre cérémonie civile, optez pour des accessoires en pagne KITA. Par exemple : un nœud papillon et un gilet en pagne KITA pour le marié et une ceinture fine en pagne KITA nouée à la taille de la mariée. Elle sera également « fashion » avec des escarpins plateforme assortis à sa pochette en pagne KITA. Des garçons d’honneur avec des boutonnières en pagne KITA. Les demoiselles d’honneur en robe KITA.

Filles d'honneur en pagne kita

Source : www.pagnifik.com

Source : www.pagnifik.com

En matière de décoration, le pagne KITA peut servir de voile pour décorer le plafond d’une salle ou pour décorer un chapiteau. Une housse de chaise ornée d’un nœud en KITA et des nappes de table en KITA.
Autre option originale: emballer des dragées dans des petites pochettes en pagne KITA. Mieux encore, imaginez un gâteau de mariage avec des motifs semblables à ceux d’un pagne KITA.

Source : www.pagnifik.com

Source : www.pagnifik.com

Avec ce pagne, une multiplicité de choix originaux s’offre à vous. Ayez le courage de casser l’ambiance classique de mariage! Personnellement je suis tombée amoureuse du pagne KITA.

Aïdath NASSIROU

blacknNwed Wedding Team
Future « Certified Wedding Specialist »

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Derniers articles parblacknwed (voir tous)

Commentez sur Facebook

  1. doris11/02/2015, 00:45

    Trop jolie j aime beaucoup les tenues. Bonne initiative ce site félicitations

    Reply
    • blacknwed12/02/2015, 02:57

      Merci beaucoup Doris !

      Reply