blackNwed

Wedding Magazine

Alerte Tendance
Mariage : Le Gele !

Written by blacknwed, 3 years ago, 2 Comments

Wed daily 2

(Source image : www.weddaily.com)      

Durant le mois  d’août, j’ai eu l’honneur d’assister à une pluie de mariages. Des mariages tous très beaux, aussi beaux que les gélés arborés par les convives, leur donnant ainsi une allure imposante.

mjemagazine

    (Source image : www.mjemagazine.com)

 

Cette magnifique parure de cérémonie telle une queue de paon. Le foulard de cérémonie d’origine Yoruba (Bénin, Nigéria et Togo) est aujourd’hui un accessoire incontournable en Afrique de l’Ouest. Quel que soit le type de mariage, le gélé s’invite sur les têtes.

UN PEU D’HISTOIRE

Autrefois, le gélé était un signe distinctif de classe sociale de celle qui le portait. En effet, après l’esclavage, les yorubas avaient besoin de reconnaissance dans la société. Ils décidèrent donc d’envelopper leur tête suivant leur rang social. La qualité du tissu, la taille du foulard et son prix fournissent des précisions sur la richesse de sa famille, de sa royauté ou de sa chefferie.

Plus le gélé était large, plus celle qui le portait était d’un rang social élevé. Ce foulard était porté pour les grandes occasions sociales telles que les cérémonies funéraires, les fêtes d’anniversaires, les célébrations d’intronisations, et bien entendu, les mariages.

 

Weddaily 0

(Source image : www.weddaily.com)   

Le tissu traditionnel yoruba utilisé pour les gélés est le « Așǫ-oke» (Prononcez A-SHOW-KAY). Littéralement, cela signifie vêtement de haut statut.

Initialement fabriqué à la main avec du vrai fil de soie, la confection d’un « Așǫ-oke» demande un travail plusieurs années, suivant le type de motifs, d’où son prix exorbitant.

Weddaily

   (Source image : www.weddaily.com)

LA MODE DU GELE

Weddaily 3

 (Source image : www.weddaily.com)   

Le gélé donne à une femme un air royal, tel un paon étalant les plumes de sa queue. Le port du gélé n’est plus uniquement un fait traditionnel. Les mariées le portent  aussi bien sur une robe de soirée que sur un boubou. Il couvre entièrement ou partiellement les cheveux, tout dépend de l’occasion et de l’effet recherché.

L’important, c’est de marier les couleurs et ressembler à une reine.

tissuafricain

   (Source image : www.tissuafricain.fr)

De nos jours, le gélé continue d’être porté pour les occasions de réjouissance, mais revêt un caractère de phénomène de mode. Il existe, en effet, des imitations d’« Așo-oke» à des prix abordables, ayant contribué à cette vulgarisation.

 

ATTACHER UN GELE

J’ai plusieurs fois fait appel à une « attacheuse » de gélé et je peux vous dire que nouer un gélé est une forme d’art, car cela demande beaucoup de patience et de minutie.

Personnellement, je préfère acheter les gélé déjà noués, pour éviter les crises de nerf. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même, comme sur l’image ci-dessous.

myweddingnigeria

Source : www.myweddingnigeria.com

ASTUCE

Vous est-il déjà arrivé de ne pas trouver la coiffure idéale pour vous rendre à un mariage?

Dans ces moments là, le gélé est une option salvatrice vraiment à portée main, vous permettant de couvrir vos cheveux avec une parfaite élégance. Allez hop, on attache un gélé avec des coloris épousant avec harmonie la tenue portée.

 

 

Aïdath NASSIROU

Future Wedding Planner

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Latest posts by blacknwed (see all)

Commentez sur Facebook

  1. nadege20/08/2016, 09:47

    bonjour à tous,

    le site est vraiment génial, cela correspond à ce que je recherche. j organise mon mariage dans quelque mois et j aurais souhaité que vous me conseillez sur la tenue. le thème c est mariage chic et galmour . les couleurs c est le fushia agrémenté d’un soupçon de vert.

    a vous lire

    Reply
  2. clarisse02/10/2016, 00:02

    Slt je me marie en décembre je suis à Kinshasa je voudrais m’habiller comme je vois ds vos photos mais je ne sait par où commercer aider moi svp comment vous contacter .

    Reply


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/content/93/9351193/html/newssites/blacknwed/wp-content/plugins/wp-socializer/services/sharethis.php on line 47