blackNwed

Wedding Magazine

Questions à
poser pour votre mariage à l’église

Written by blacknwed, 4 years ago, 0 Comments

Si vous vous mariez à la mairie ainsi qu’à l’église,il est important que vous posiez certaines questions qui seront essentielles à l’organisation de votre bénédiction nuptiale.

1. En premier lieu, il vous faudra choisir une église où se déroulera la célébration de votre mariage. Notez cependant que selon votre lieu de résidence (enFrance par exemple), vous êtes quasment obligé de vous marier dans l’église à laquelle vous ou vos parents êtes rattachée. Autrement dit, vous ne pourrez vous marier dans l’église de votre choix que si vous obtenez une dérogation. Si vous optez pour cela, tenez compte du fait qu’il vous faudra un peu de temps pour l’obtenir. N’attendez donc pas la dernière minute !

2. Bien entendu, il vous faudra également vérifier que la date que vous choisissez est disponible. Vous pourrez ensuite décider de l’horaire qui convient à tous.

3. Avez vous tous les sacrements requis pour vous marier à l’église ? Voilà une question incontournable à poser. En effet, certains conjoints qui ne sont pas baptisés par exemple devront le faire avant la célébration de leur mariage. Ce sera donc un événement à planifier avant car dans bien des cas, il vous faudra suivre quelques cours avant de recevoir un sacrement (baptême, communion, confirmation)

4. Renseignez vous également sur les différents documents à fournir afin de pouvoir vous marier

5. Les réunions de préparation au mariage sont elles requises dans votre église ? Cela est généralement le cas. Vous pourrez lors de ces réunions, discuter avec votre prêtre mais aussi discuter avec des couples déjà mariés de votre préparation au mariage mais également de la vie de couple, ses difficultés et ses bonheurs. Vous pourrez ainsi profiter des expériences de couples déjà mariés, aborder des sujets cruciaux pour le couple (gestion de l’argent, sexualité, famille, attentes de chacun, projets individuels et de couple…), poser des questions et profiter de conseils. Il est recommandé de suivre ces séances au moins quatre mois avant votre mariage. A mettre donc dans votre agenda !

6. Pensez également à demander si d’autres couples que vous se marient le même jour et à quelle heure. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’organisation de votre journée et éviter les retards qui entraineront ceux d’autres mariages.

7. Vous voudrez sans doute personnaliser la célébration de votre mariage par des chants qui vous tiennent à coeur ou des lectures de votre choix. Prenez le temps de vérifier tout cela avec votre église. Quelles sont les chants autorisés, pouvez vous emmener une chorale qui ne soit pas celle de l’église, combien de lectures sont prévues, qui peut lire et que pouvez vous lire, voulez vous une messe courte ou plutôt longue, pouvez vous faire une répétition la veille, pouvez vous faire entrer votre cortège dans l’église selon l’ordre que vous désirez. Ce sont là des questions que vous pouvez poser. Ne prenez rien pour acquis car les exigences varient d’une église à l’autre. Il vaut mieux être bien préparé plutôt que surpris !

8. Vos témoins doivent ils être mariés ? Le mariage civil est-il suffisant ou alors faut-il être marié à l’église ? C’est une question essentielle si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise le jour J et choisir un nouveau témoin sur le pouce 🙂

9. Quel est le type de frais à payer ainsi que le montant de ceux-ci

10. Bien que la plupart des églises soient décorées lors des mariages, il est tout de même utile de discuter de votre champs de manoeuvre. Pouvez vous décorer l’autel, apporter des bougies ? Y a t-il des choses particulières que vous devriez savoi afin de ne pas faire de faux-pas ?

Voilà résumé l’éventail de questions que vous pouvez poser. Il en existe sans doute d’autres, adaptées à votre situation personnelle. N’hésitez pas à en discuter et posez autant de questions que possible. Le mariage religieux est loin d’être anodin et requiert du temps dans votre planification de mariage. Souvenez vous-en !

 

Bonne et zen planification de mariage

 

20131107-061303.jpg

La rédaction

Photo credit: Tony Matkey & Bella Naija

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Latest posts by blacknwed (see all)

Commentez sur Facebook


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/content/93/9351193/html/newssites/blacknwed/wp-content/plugins/wp-socializer/services/sharethis.php on line 47