blackNwed Wedding Magazine

Love Life Family

La
salle de réception

Written by Karine Diallo, 3 années ago, 0 Comments

Vous avez passé l’étape de l’inscription au service des mariages de votre mairie….en top des priorités arrive la réservation de la salle. En fonction des villes, la disponibilité des salles peut varier et cela peut vite devenir une épreuve.

UNE SALLE A VOTRE IMAGE

Avant toutes recherches, posez vous quelques questions:

  • quelle style de salle de réception recherchez-vous (château, salle communale…)
  • quelle capacité d’accueil
  • quels sont les éléments qui doivent être pris en charge (le nettoyage de la salle, la vaisselle, le mobilier…)
  • quelle est votre limite budgétaire
  • incluant un parking ou non
  • incluant un espace extérieur (terrasse, parc…)
  • incluant une seconde salle (pour un espace de jeu pour les enfants par exemple)
  • incluant un vestiaire
studio clementine

Photo studio clementine

Elargissez vos recherches

Les grandes villes ont des salles très bien équipées mais très vite prises par des associations ou des évènements locaux.
N’hésitez pas à vous tourner vers des villes plus petites voir un village aux alentours pour organiser la soirée de votre mariage.

  • vous ferez des économies pour la réservation de la salle
  • vos invités n’auront aucun mal à se stationner
  • vous aurez moins de risques d’être contraint à diminuer le volume de la musique

Tentez toutes vos chances en passant par la mairie, des entreprises privées, le bouche à oreille, les salles de reception des hôtels ou casinos mais également les associations sportives et culturelles qui peuvent sous-louer leur propre salle.

Pensez au temps de préparation de la salle

Pensez au temps qu’il vous sera nécessaire pour la préparation de la salle (installation des tables, chaises, décoration…) et aussi pour le nettoyage et le rangement. Il est donc judicieux de la réserver la veille du mariage pour l’installation et de rendre les clés le lendemain après midi (le réveil sera difficile !).

Il faut également estimer le temps pour se rendre à la salle de réception, en effet il ne faut pas qu’elle soit trop éloignée car les aller-retours seront nombreux. En fin de soirée il serait également judicieux que des hôtels soient présents dans les alentours (pour les invités un peu trop fatigués ou éméchés)

Pensez pratique

Plus vos invités seront nombreux plus la cuisine devra être grande (au risque de servir un repas froid). Les serveurs doivent aussi pouvoir circuler sans se marcher dessus, c’est pourquoi la taille de la cuisine et des équipements (réfrigérateur, four…) doivent être pris très au sérieux.
Le confort de vos invités fera qu’ils se sentiront bien pour enflammer la piste de danse à vos côtés.

Et la paperasse dans tout ça !

Lisez le contrat plutôt deux fois qu’une ! Soyez avertis des éléments imposés comme l’horaire à laquelle la musique doit être coupée ou encore l’horaire de la remise des clés.
La bonne lecture du contrat vous permettra également de vérifier si vous n’êtes pas contraint de travailler avec un prestataire imposé. En effet certaines salles de réception ont établi des accords avec des traiteurs ou des serveurs.
Puis assurez vous qu’il n’y ait pas de clause sur la décoration, car pour certains établissements la décoration des murs ou du plafond peut ne pas être autorisée.

Enfin notez bien le numéro de téléphone du concierge…une fuite d’eau ou une coupure d’électricité peuvent vite arriver et tout gâcher. C’est pourquoi il vous faut également penser à une assurance si elle n’est pas incluse dans le contrat !

Si avec tous ses conseils vous rencontrez toujours des difficultés à trouver la salle qui regroupe tous vos critères alors un mariage en plein air est peut être la solution !

 

Bonne planification de mariage !

The following two tabs change content below.

Karine Diallo

Mariée avertie et passionnée par la gestion de projets, je vous fait partager mes conseils pour l'organisation de votre mariage.

Derniers articles parKarine Diallo (voir tous)

Commentez sur Facebook