blackNwed Wedding Magazine

Love Life Family

Mariage multiculturel:
mettre tout le monde d’accord

Written by Karine Diallo, 3 années ago, 0 Comments

Le métissage s’est globalisé et de plus en plus de familles sont concernées par cette découverte culturelle de l’union de deux pays.

Le couple est le premier à se confronter à des interrogations sur des sujets comme la nourriture, l’importance de l’argent, la religion, la famille ou l’éducation.
Je ne vais pas vous parler des différences culturelles mais plutôt vous donner quelques conseils pour faire de votre union un moment sans barrières.

A mon mariage j’ai dû allier la culture franco comorienne de ma famille à la culture guinéenne de mon mari; sont venus s’ajouter à cela des invités issus d’autres horizons (Maroc, Tunisie, Côte d’ivoire, Sénégal, Cameroun…) qui devaient également se sentir à l’aise.

La communication

Il s’agit d’un des piliers fondamentaux d’une bonne relation. Pour votre mariage les deux familles doivent prendre part aux choix en se sentant intégrés dans les discussions concernant l’organisation du mariage. Si l’une des deux familles à plus de poids dans la prise de décision, cela risque de se ressentir et créer un malaise. Il est donc préférable d’organiser des rencontres, et non pas seulement entre vos parents mais également entre vos tantes et oncles respectifs, afin qu’ils apprennent à se connaître avant le jour J (notamment ceux qui jouent un rôle dans l’organisation).

mariage multiculturel

Photo: munaluchibridal

Le repas

mariage multiculturelle

Photo: manuluchibridal

C’est l’un des dilemmes principaux: quel repas servir sans faire défaut à une des deux familles ? 
Le couple doit y réfléchir seul dans un premier temps. Les plats traditionnels demandent souvent beaucoup de temps et de rigueur. Pour la réussite du plat, il vaudra mieux le confier à des experts qui maîtrisent sa préparation. Les deux familles peuvent donc difficilement collaborer sur un même plat.

Les solutions:

  • proposer deux repas (déjeuner et dîner), chaque famille en prend un en charge
  • proposer un buffet le soir qui propose des spécialités des deux pays
  • proposer un repas neutre qui satisfera tout le monde (et évitera à vos proches de cuisiner)

La religion

Lors d’un mariage de deux personnes issues de deux confessions différentes, il est possible de proposer une cérémonie religieuse avec deux représentants religieux (voir au préalable si le lieux de culte le permet). Cela permet de souligner l’acceptation de l’autre et de mettre les deux religions sur un même pied d’égalité.

La tradition

Il existe des cérémonies dans certains pays qu’il est coutume de faire pendant un mariage. Prenez le temps de réfléchir. Souhaitez vous les faire ou non car cela peut être un moyen de divertir vos invités et de prouver que le couple accepte les coutumes et la culture de l’autre.

Pour ma part cela à été un moyen de rapprocher les invités. Nous avons organisé un défilé de mode metta,t de l’avant les tenues traditionnelles de mon pays ainsi que de celui de mon mari. L’activité a été grandemant appréciée puisque l’ensemble des invités s’est levé, partagé entre fierté et curiosité du spectacle.

La musique

L’ambiance de votre soirée doit également satisfaire l’ensemble de vos invités. En plus des hits du moments et des musiques indémodables, il vous faut préparer une playlist pour proposer des musiques des deux familles présentes.
Eviter de diffuser 30 minutes de musiques du même registre, au risque de retrouver une salle divisée en deux. Le but est que les deux familles s’amusent ensemble.  Enchainez donc les chansons et variez les styles.

Faites un petit plus

Surprenez votre famille et vos invités avec des éléments décoratifs qui feront un clin d’oeil à la culture de vos  pays respectifs. Faire également discours bilingue en fin de soirée peut être une idée sympa.

multicultural nigerian wedding

Photo: munaluchibridal

Bonne et zen préparation de mariage !

The following two tabs change content below.

Karine Diallo

Mariée avertie et passionnée par la gestion de projets, je vous fait partager mes conseils pour l'organisation de votre mariage.

Derniers articles parKarine Diallo (voir tous)

Commentez sur Facebook