blackNwed Wedding Magazine

Love Life Family

Etre
wedding planner au Cameroun

Written by blacknwed, 4 années ago, 2 Comments

 

 

Réunion de préparation du mariage avec les 2 familles.

C’est un peu comme… un match de football.

Il y a :

– les capitaines : ce sont les chefs de famille (pères, oncles, patriarches).

– Les attaquants : généralement les mères, les grandes sœurs ou les tantes.

– Les défenseurs : les futurs mariés.

Et l’arbitre, c’est nous : les Wedding Planners.

 

Le métier de Wedding Planner n’est pas encore totalement ancré dans les mentalités camerounaises.

La raison première est le fait que les familles sont nombreuses et que les membres participent financièrement au mariage en « cotisant ». Il est donc normal que Tata Flore qui a son service traiteur se charge du repas, que les cousins assurentle protocole, que la meilleure amie de Mama Pauline s’occupe de la décoration, et que le frère Christian soit l’impresario.

Mais c’est malheureusement la raison pour laquelle beaucoup de mariages tournent au désastre. Car Tata Flore, Mama Pauline et Christian sont aussi des invités du mariage. Ils doivent eux aussi se mettre sur leur 31, ils veulent eux aussi s’amuser un peu.

Résultat : une journée de retard, de stress, de mauvaise humeur et de frustration.

Le fait d’engager des « professionnels » (traiteur, décoratrice, esthéticienne) ne garantit pas non plus le bon déroulement des choses. Car au Cameroun, c’est chacun qui a sa propre notion de l’heure. En fait tout le monde se dit : « de toute façon ça ne commencera pas à l’heure ».

Donc la coiffeuse prend son temps, la décoratrice prend son temps, les invités prennent leur temps et on se retrouve, à 23h, à attendre, affamés, l’arrivée des mariés.

Un autre problème très récurrent est le plan de table qui constitue un véritable casse-tête pour le capitaine de l’équipe qui a remporté le match lors des réunions de famille. Les noms sur la liste d’invités se rajoutent jusqu’à la dernière minute, sans oublier le fameux positionnement des invités VIP…

Les personnes qui font appel à nous sont des jeunes qui ont vécu à l’étranger et qui ont un concept bien précis en tête. C’est pourquoi nous travaillons la plupart du temps avec des « start ups » qui comprennent le « concept du concept » : des photographes qui ont un « saoul », des décoratrices qui ont un « style », des traiteurs qui préparent avec…du beurre. Le tout en respectant les budgets des clients.

Afin que l’horaire soit respecté, il nous est arrivé d’aller chercher les coiffeuses /maquilleuses à 4h du matin pour les conduire à l’hôtel de la mariée. Il est également de notre ressort, une fois que les familles ont déterminé lapriorité de chaque invité (VIP X, Collègue Y, etc), de rester terminer un plan de table jusqu’à 2h du matin…

Mais ce n’est pas du tout évident de prime à bord de convaincre deux grandes familles de nous laisser tout prendre en charge. Alors, durant les réunions, nous jouons le rôle d’arbitre : un coup de sifflet pour rappeler à Mama Pauline qu’elle devra aller chez le coiffeur et ne pourra peut-être pas préparer son « met », un carton jaune au père du marié qui n’a pas encore terminé sa liste d’invités, et un carton rouge au cousin qui veut lancer sa carrière musicale pendant la soirée de mariage.

Notre métier consiste à absorber le stress, anticiper les problèmes et proposer des solutions. Trouver une voiture la veille du mariage au mari de la sœur qui vient de Londres. Rediriger le tour de ville car les routes seront barrées à cause d’une sortie de la Première Dame. Transférer du crédit téléphonique au père de la mariée.

Car pour avoir unmagnifique mariage tel qu’on en voit dans les films américains, il faut absolument s’adapter à notre contexte AFRICAIN.

« We ARE gladiators in suits. »

 

Gladys N. Otou

Co-founder Done Care / blackNwed Partner – Cameroon

www.donecarecameroon.com

 

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Derniers articles parblacknwed (voir tous)

Commentez sur Facebook

  1. suzie25/11/2015, 08:25

    bjr, c’est un metier qui me passionne comment entrer en contact avec vous?

    Reply
  2. Dolly Parker01/12/2015, 17:06

    Bonsoir svp je voudrais savoir si vous faites des formations parce que je suis intéressée par le métier et où êtes vous situé?
    Merci

    Reply