blackNwed Wedding Magazine

Love Life Family

Comment choisir
le champagne de son mariage !

Written by blacknwed, 3 années ago, 0 Comments

Le champagne est un incontournable des mariages ! Le choisir doit être (comme tout le reste d’ailleurs dans l’organisation d’un mariage) un moment agréable qu’on soit un expert ou un novice. Si vous êtes dans la seconde catégorie, voici quelques éléments qui devraient vous aider à choisir le champagne qui sera servi lors de votre mariage de façon plus détendue.

Commençons par quelques informations utiles…

Qu’est ce que le champagne ?

Il s’agit en fait d’un vin effervescent protégé par une appellation d’origine contrôlée. Pour pouvoir porter l’appelation « champagne », il doit obligatoirement avoir été fabriqué dans la région de Champagne (nord-est de la France).

Les différents types de champagnes

Il existe 4 grandes familles de champagne.

  • Le champagne brut : C’est le champagne le plus classique. Il est élaboré à partir de 3 cépages, le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.
  • Le champagne blanc de blancs : Un peu plus délicat, il est élaboré uniquement avec du chardonnay.
  • Le champagne blanc de noirs : Elaboré avec du pinot noir et/ou du pinot meunier, le blanc de noirs a plus de corps que les autres champagnes.
  • Le champagne rosé : Obtenu par adjonction de vin rouge des coteaux champenois, ce mélange rosé est légèrement plus corsé

champagne-mariage

Champagnes et mariages

Pour un événement de l’ampleur d’un mariage, il vaut mieux opter pour un champagne qui n’est pas trop typé, qui conviendra à tous les goûts tout en gardant une certaine élégance.

Même si la plupart des futurs mariés ont tendance à se tourner vers la marques ayant pignon sur rue (Ruinard, Moet et Chandon, Mumm… Etc), il est aussi recommandé de tester les productions des vignerons qui sont souvent réussies en plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix à l’achat.

Bien entedu, il est toujours plus judicieux de goûter le champagne que vous déciderez de proposer à vos invités. Vous pouvez par exemple faire une séance de dégustation avec plusieurs amis aux goûts variés afin de déterminer lequel des champagnes présélectionnés sera le choix le plus fédérateur.

En réalité, pour faire les choses comme il faut et si votre budget le permet, vous devrriez choisir le champagne en fonction des mets servis lors de votre repas. Sur une viande blanche ou du poisson privilégiez une cuvée de champagne millésimé et du blanc de noir pour accompagner de la viande rouge.
Pour que votre dessert ne paraisse pas amer, il est recommandé d’opter pour un champagne demi-sec, beaucoup plus sucré qu’un brut.

Le champagne brut ou rosé sera plus adéquat pour l’apéritif et il vaut mieux privilégier un champagne aux notes plus gourmandes  comme un rosé par exemple pour le dessert.

Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec tous ces détails, souvenez vous simplement qu’un champagne brut classique peut tout à fait convenir pour l’ensemble de la soirée !

Quelle quantité de champagne acheter ?

coupes-de-champagne

La question de la quantité est essentielle car il ne faut surtout pas priver vos invités de porter un toast à votre honneur; Les quantités varient selon le type de personnes que vous inviterez : y a t-il beaucoup d’invités de confession musulmane ? Plus de personnes âgées que de jeunes ? Un grand nombre d’enfants ? Vos invités sont ils plutôt fêtards ou non ? Faîtes également attention aux coupes que vous utiliserez car selon leurs formes, une bouteille de champagne peut permettre de remplir 6 ou 7 coupes, c’est un détail qui est loin d’être négligeable, surtout si vous avez un grand nombre d’invités.

En fonction d’élements comme ceux-là, vous devrez augmenter ou réduire le nombre de bouteilles que vous prévoyez. En règle générale, il faut prévoir :

– 1 bouteille pour 4 en cocktail ou vin d’honneur

– 1 bouteille pour 6 au dessert

– 1 bouteille pour 2 au repas

Et le prix dans tout ça ?

Difficile de vous parler d’un budget type pour l’achat de champagne car comme tous les éléments d’un mariage, cela dépend de votre nombre d’invités, de la cuvée que vous choisirez et du type de mariage que vous voulez.

Il faut savoir qu’une bouteille de champagne d’une grande maison coûte environ 30 à 35 euros tandis que le prix d’une cuvée de vigneron de bonne qualité se situe autour des 15/20 euros.

Il existe des bons plans pour faire des achats à prix intéressants comme les promotions sur Internet (notamment les ventes privées ou les soldes flottantes), les achats lors des salons du mariage, la foire aux vins organisée début septembre, les achats directs chez les vignerons (qui font de bons prix en fonction des quantité achetées), les reventes via les sites comme Leboncoin ou encore les promotions en grande surface.

Dans votre budget « boissons », n’oubliez pas que certains traiteurs vous demanderont un « droit de bouchon », c’est-à-dire qu’il exigera que vous payiez un montant pour le service en salle et l’ouverture des bouteilles. Habituellement ce montant varie de 4 à 8 euro par bouteille ouverte mais peut bien entendu être négocié.

Pour finir…

Sachez que le champagne se sert assez frais (8 à 10 degrés) et qu’il faut remplir uniquement les 2/3 de la flûte.

 

Bonne planification de mariage !

 

R. B

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Derniers articles parblacknwed (voir tous)

Commentez sur Facebook