blackNwed Wedding Magazine

Love Life Family

8 conseils pour
avoir un buffet de mariage topissime !

Written by blacknwed, 8 mois ago, 0 Comments

Plusieurs d’entre vous opteront pour un buffet lors de leur mariage. Cette formule est très conviviale et a également le mérite d’être moins onéreuse qu’un service à table. Fortement plébiscité lors des vins d’honneur, le buffet peut aussi avoir sa place dans une réception de mariage, notamment sous la forme d’un cocktail dînatoire.

La perspective d’un buffet peut paraître plus attrayante aux futurs mariés, mais mettre en place un buffet réussi n’est pas chose facile ! Il faut respecter ces quelques astuces pour être certain(e) de proposer à vos invités un buffet dont ils se souviendront !

1. Choisir les bonnes quantités

Même si vos invités ne sont pas servis à table, ils doivent pouvoir manger à leur faim. Votre buffet doit donc être copieux. Il faut prévoir large car le succès d’un mariage tient souvent beaucoup à la qualité du repas. Il n’y a rien de plus désagréable que de quitter un mariage en étant affamé. Sachez qu’il faut généralement compter au minimum 9 pièces par personne pour un repas de mariage correct

 

2. Offrir un menu varié

Un beau buffet implique du choix pour vos invités. Pensez à chacun : ceux qui ne mangent pas de porc, ceux qui sont végétariens, des petites douceurs qui plairont aux enfants… Il vous faut donc du salé, du sucré, du liquide, du solide, du froid (plus simple) mais aussi du chaud si vous pouvez. Vous pouvez également inclure quelques saveurs exotiques afin de faire découvrir de nouveaux goûts.

 

3. Multipliez les buffets !

Ne proposez surtout pas un seul buffet à vos invités ! Il pourrait se créer des embouteillages ! ça ne fait pas classe du tout !  Pour éviter ce type de situation, prévoyez plusieurs buffets contenant les mêmes plats afin de répartir la nourriture sur plusieurs tables et de permettre un accès aisé aux tables de buffet. Sur chacune de ces tables, n’oubliez pas de déposer des couverts et des serviettes de table.

 

4. Pensez aux personnes âgées

Votre grand-mère sera sans doute ravie d’assister à votre mariage mais il ne faut pas oublier qu’à un certain âge, il est impossible à certaines personnes de se tenir debout sur une longue durée. Si vous offrez par exemple un buffet en plein air, notamment lors d’un vin d’honneur, n’oubliez pas de prévoir quelques chaises pour les personnes âgées mais aussi celles à mobilité réduite et les femmes enceintes. Un mariage bien organisé est celui durant lequel tout est prévu. C’est cela qui fera plaisir à vos invités. Ils se sentiront chouchoutés à votre événement.

 

5. Des boissons à gogo !

Une fête c’est l’occasion de se rassembler mais aussi de boire des boissons festives : champagne, vin… Là aussi n’hésitez pas à varier les plaisirs en offrant à vos invités du champagne, du vin mais aussi des cocktails qui sont particulièrement appréciés lorsqu’il fait chaud. Gardez aussi en mémoire que tous vos invités ne boivent pas des boissons alcoolisées, pensez donc à offrir des cocktails sans alcool, de l’eau ou des jus de fruit.

 

6. Il est préférable que les invités sachent ce qu’ils mangent !

Indiquez les noms des plats que vous proposez. Cela est plus agréable pour vos invités qui ne connaissent pas certaines saveurs. Si vous le pouvez, indiquez la composition de chaque plat de façon sommaire. Cela permettra d’éviter d’indisposer les personnes allergiques à certains aliments.

 

6. Des plats bons et beaux !

Bien entendu, les plats que vous proposez à vos invités doivent être bons et frais. Prenez le temps de rencontrer votre traiteur avant la date de mariage pour goûter les différents plats qui seront proposés.

Les plats doivent aussi paraître appétissants. Il faut donc particulièrement en soigner la présentation. L’élégance doit être de mise alors envisagez de présenter les plats en brochettes, verrines ou coupelles. Cela parait toujours plus chic que des plats servis en vrac.

 

7. Pensez déco !

L’aspect esthétique de votre buffet est important. Les tables de buffets doivent être recouvertes de jolies nappes repassées. Misez sur une décoration élégante et épurée. Un beau bouquet de fleurs dans les couleurs de votre mariage, des feuillages…

 

8. Ne lésinez pas sur le service !

On a souvent tendance à croire qu’opter pour un buffet permet d’économiser sur le coût d’embauche de quelques serveurs. C’est une erreur car quelques serveurs seront utiles pour débarrasser les tables, enlever les plateaux vides sur les buffets. Cela vous permettra de donner une image de votre mariage coordonnée, organisée, ce qui sera fortement apprécié par vos convives !

 

 

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Derniers articles parblacknwed (voir tous)

Commentez sur Facebook