blackNwed

Wedding Magazine

«L’ouverture des
fiançailles» chez les Douala

Written by blacknwed, 4 years ago, 0 Comments

Nous vous avions présenté ici dans un précédent article, le « toquer à la porte » chez les douala. Pour rappel, nous vous indiquions que le processus de demande en mariage d’une fille Douala se fait en trois temps:

– La présentation du fiancé aux parents communément appelée  « toquer à la porte »

– L’ouverture des fiançailles

– La dot

Aujourd’hui nous vous parlerons de l’ouverture des fiançailles.

 

Un des membres de la famille du jeune homme rend de nouveau visite à la famille de la jeune femme afin de  demander la liste d’ouverture des fiançailles ainsi que la somme à verser pour cette cérémonie. Il ne se présente généralement pas les mains vides. En effet, il est d’usage d’apporter une bouteille de whisky et une enveloppe contenant une somme d’argent (dont le montant est à la discrétion de chacun). Cette fois, la famille de la femme ne prépare pas de repas.La liste est remise et une date est fixée comme délai (ce délai peut varier d’une à deux années). En revanche, le jeune homme, s’il est prêt,  peut décider de revenir pour la cérémonie d’ouverture des fiançailles dès la semaine suivante.

Toutefois si le jeune homme et sa famille se rendent compte que la liste n’est pas à leur portée,  ils peuvent initier une négociation avec la famille de la femme afin de réduire la liste. La future mariée n’est pas invitée à ces discussions. Une fois l’entente concernant la liste conclue, il est possible de passer à l’étape suivante. Cela est fait ainsi pour éviter des tractations inutiles le jour même de la cérémonie.

Une fois la famille du futur marié prête, celle-ci fait parvenir une lettre à la famille de la femme. Dans celle-ci sont indiqués le jour et l’heure à laquelle ils comptent être présents pour la cérémonie de l’ouverture des fiançailles.La famille de la femme répond également par écrit en confirmant leur disponibilité. Le rendez-vous est donc fixé.

 

Le grand jour de la cérémonie d’ouverture des fiançailles, la famille de la femme organise un festin avec beaucoup de mets locaux.Le poulet demeure strictement interdit. Elle prévoit également à boire. Cela se passe généralement le week-end (samedi ou dimanche), en matinée aux environs de onze heures. Les oncles, les hommes du village choisis et les ainés attendent les invités de la famille de l’homme dans la maison. Toutes les femmes et les amis de la fille doivent rester à l’extérieur. Il en est de même pour la mère de la fille(aucune femme de la famille du coté de la femme n’est admise en salle).La famille de l’homme ce jour-là est libre d’être accompagnée du nombre de personnes qu’elle souhaite.

Une fois chez leurs hôtes, la famille du futur marié dépose dans une pièce, aux vues de tous, ce qu’elle a apporté.  Il leur est alors demandé ce qui les emmène. Seul le porte-parole du petit ami peut parler.Celui-ci peut être son père, son oncle ou tout autre membre de sa famille. C’est lui qui indique l’objet de la visite. S’ensuit la vérification de la liste. Enfin, la fille est appelée afin d’indiquer si elle reconnait les visiteurs présents et si elle est d’accord que sa famille prenne tout ce que ces invités ont apporté. Si sa réponse est positive, on lui donne alors un verre de whisky qu’elle doit boire avant de le faire passer à  son petit ami. Si les deux boivent, on peut alors dire qu’ils sont fiancés. L’assistance peut applaudir et pousser des youyous de joie. Tout le monde peut passer à table. Le couple est désormais fiancé !

ouverture

Sandrine

Suivez notre actualité Facebook ici !

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Latest posts by blacknwed (see all)

Commentez sur Facebook


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/content/93/9351193/html/newssites/blacknwed/wp-content/plugins/wp-socializer/services/sharethis.php on line 47