blackNwed Wedding Magazine

Love Life Family

Le « toquer
à la porte » chez les Douala

Written by blacknwed, 4 années ago, 0 Comments

Les Douala sont un peuple d’Afrique centrale établi au Cameroun, dans la province du Littoral autour de la ville de Douala, la capitale économique du pays. Ils font partie du groupe Sawa. Demander la main d’une fille chez les Douala peut s’avérer compliqué, aussi faut il bien se préparer financièrement et psychologiquement.  Trois étapes sont à franchir :

  • La présentation du fiancé aux parents communément appelé  « toquer à la porte »
  • L’ouverture des fiançailles
  • La dot

Nous vous parlerons ici du« toquer à la porte » auxquels succéderont les deux étapes suivantes dans nos prochains articles.

 

Lorsqu’une fille douala a un petit ami avec lequel elle s’entend bien et fait des projets de mariage, ils peuvent, lorsqu’ils sont prêts, entamer  leur processus de mariage.

C’est d’abord à la fille de prévenir ses parents qu’une personne (son petit ami) voudrait les rencontrer et se présenter officiellement à eux. Les parents fixent alors une date. Le petit-ami est prévenu. Il viendra le jour convenu accompagné d’un à trois proches (il peut s’agir d’un très bon ami, d’un membre de sa famille…etc). Le jour du rendez-vous prévu, les parents de la fille font à manger pour les invités (c’est facultatif). Il faut noter qu’aucun plat à base de poulet ne doit faire partie du menu, c’est une tradition.

 

Le jeune homme lorsqu’il se présente à la famille de la femme apporte généralement: une bouteille de rhum St James, 1 ou 2 casiers mixtes, une bouteille de whisky et une enveloppe de 15 000 ou 20 000 FCFA(selon ses moyens). Le tout est à remettre aux parents de la fille.

 

Les parents demandent alors aux invités quel est le but de leur visite. Ceux-ci indiquent qu’ils viennent manifester leur intérêt pour la jeune fille qui habite cette maison. Par la suite, il est demandé à la fille si les présents apportés peuvent être acceptés avec son accord. Si la réponse est positive, hôtes et invités passent à table ou se séparent si aucun repas n’a été prévu. Si la réponse est négative, le processus de mariage traditionnel prend immédiatement fin.

C’est habituellement en soirée, aux environs de dix-neuf heures, que se tient cette cérémonie. Les deux familles se séparent au terme du repas. Un membre de la famille du jeune homme reviendra à une date ultérieure rendre visite à la famille de la jeune fille afin de demander la liste d’ouverture des fiançailles ou première liste, marquant ainsi le passage à la deuxième étape que nous vous présenterons dans un prochain article.

D’ici là, bonne et zen  préparation de mariage !

Toquer

 

Sandrine

Suivez notre activité Facebook sur notre page

 

The following two tabs change content below.

blacknwed

blackNwed est un médium d'inspiration pour les mariages. Il recèle d'idées et d'astuces afin de rendre votre Wed Day unique, mémorable, mais surtout... à votre image!

Derniers articles parblacknwed (voir tous)

Commentez sur Facebook